Ce fion en Coree !

La Coree et le Japon, c’est toujours l’occasion de se marrer un peu avec leur  nom de marque. Ils nous font toujours des blagues, a se demander si ils le font vraiment expres. La par exemple, si vous allez dans les grands magasins de Myeongdong et que vous avez une envie pressante, vous passez par les toilettes. Et vous pouvez faire vos besoins sur un toilette qui s’exclame « Ce Fion »! Non mais, je vous en prie, un peu de tenu. C’est a se demander comment ils ont fait pour en venir a proposer ce nom de marque et a l’accepter.

Marketing en Coree: Le club de sport

Le marketing en Coree est vraiment interessant. Des fois on touche le fond et des fois, on trouve des trucs tres ingenieux ! La par exemple, imaginez que vous tenez un club de sport. Comment attirer de nouveaux clients? Pour attirer les dames, vous y mettez votre escadrille de coach muscles, gentils et serviables, vous les habillez avec un truc bien collant et vous les faites faire un exercice dans la rue qui vont leur faire prendre des poses genre Gay pride sans le char.

Pour attirer les garcons, autre strategie. Prenez une fille qui n’est pas une des « coachs » du club. Vous la prenez jolie et … bien en forme. Parce qu’elle va devoir faire des exercices explicites. Et hop, vous pouvez desormais distribuer vos tracts aux passants qui s’attardent a regarder le decollete de la dame. voila 10/10 !

Inondation en Corée

Ah ces coréens !!! Qu’est ce qu’ils ne feraient pas pour passer à la TV. Cette semaine on a eu le droit à la deuxième vague de pluie diluvienne dixit la 2ème saison des pluies dixit jangma 2. Bon c’est vrai que la nuit où ça a commencé et le matin suivant, il pleuvait sévèrement. Mais moi peinard, je ne m’étais pas rendu côté que du côté Est de la ville ça ressemblait à la photo qu’on voit la plus haut. Le pire, si tu sais pas, tu vois des véhicules au 3/4 sous l’eau, tu prends peur « Des sous-marins nord coréens !!!! » « Ils attaquent Séoul !!! ». Pis après tu réfléchis un peu pis tu te dis « Naaaan pas possible! ».

Et oui pas possible. Les coréens sont plus malins que ça. Vous devez probablement vous rappeler du Peppero day? Vous savez c’est cette marque de Mikado coréen. Les marketeurs de la marque se sont dit qu’ils n’en vendaient pas assez et donc ils se sont créés le Peppero day pour chaque 11 novembre (11/11). Et bien pour la fin de la saison des pluies et le début du vrai été, soleil, bikini, bout de silicone, Carribean Bay, le Center Parcs coréen, a décidé de célébrer le Carribean Bay day. Pour que tout le monde en profite à Séoul, ils ont décidé de ramener un peu d’eau de la grosse piscine. Et ça a l’air d’avoir marché ! Quel sacré buzz, même Le Monde en parle !

Le pire, c’est que juste à coté de me station c’était aussi inondé et moi j’ai rien vu. Enfin j’ai quand même les photos.

iPhone VS T-Omnia 2, les coréens n’achèteront pas Apple (dixit Samsung)

DSCF6192

Et pourquoi donc les coréens feraient autrement que les autres dans le monde? Et bien, voici les 7 raisons  expliqués par Samsung dans ses publicités comparatives :

  1. l’iPhone ne peut pas prendre recevoir de carte de mémoire externe alors que T-Omnia 2 peut recevoir des cartes mémoires jusqu’à 32 Go.
  2. l’iPhone a un écran merdique LCD de 3,5 pouces pour une résolution de 480×320 lorsque T-Omnia 2 a un écran AM-OLED de 3,7 pouces pour une résolution de 800×400
  3. l’iPhone a un appareil photo merdique de 3MégaPixel qui ne peut pas prendre des photos la nuit. T-Omnia 2 a un appareil photo 5MégaPixel qui prends des photos la nuit, le jour, l’après midi…
  4. l’iPhone, Quicktime powered oblige, ne peut lire que des vidéos en .mov. T-Omnia 2 a un vrai lecteur divx qui lit tous les formats de vidéo actuels.
  5. l’iPhone n’a pas de DMB terrestre contrairement au T-Omnia 2. Ca fait qu’on ne peut pas avoir accès aux 16 chaînes gratuites et 3 radios.
  6. l’iPhone ayant une norme 3G trop lente, on ne peut pas avoir de conversation vidéo. Contrairement au T-Omnia 2.
  7. l’iPhone a une batterie 300 heures en veille. Le T-Omnia 2 a une batterie de 430 heures en veille et, comme tous les téléphones coréens, est vendu avec une seconde batterie.

Alors qu’est ce qu’ils vont acheter les coréens finalement? :D

Peppero Day en Corée

DSCF6012

Voilà, joyeux Peppero day !!Hein? Vous ne connaissez pas? Bon, alors Peppero qu’est ce que c’est? Ce sont ces batons biscuits au chocolat que l’on mange. En France, on connaît ça sous le nom Mikado. En Corée la plus grande marque c’est Peppero. Et comme ils vendaient pas assez de leur Peppero, eh bien la team marketing a décidé de créer le Peppero day. Le 11 novembre, le 11/11, ils ont décrété que c’était le jour. Vous avez remarqué que les batons faisaient penser à des 1 et donc la date du 11/11 tombée comme l’idéal… Vous ne pensez pas au Mikado le 11 novembre? Non? Ben eux, oui. Et ça marche plutôt du tonerre ! Voyez que pour ce 2nd Saint Valentin si vous n’offrez pas les biscuits et les cadeaux qui vont avec à votre dulciné, vous risquez fort de vous voir priver de certaines choses !

Enfin bon, espérons que ce genre de pratique marketing va rester en Corée. Je sais pas, mais j’imagine si une companie comme Durex y prenait son inspiration. « Le 6 septembre, c’est le 69 day ! Offrez-vous une double gaterie au goût anis, fraise ou framboise… » Ils pourraient même faire des accords avec d’autres entreprise, Anis avec Ricard, Fraise avec Haribo …

Enfin bon, tout du cauchemard, n’y pensez plus, revenez sur la photo. Ce sont les biscuits que j’ai reçu de l’américaine Dorise. Après les biscuits de Halloween, elle a offert à tout le monde des biscuits pour le Peppero day ! Elle s’adapte vite ! Ca fait plaisir !