Marketing en Coree: Le club de sport

Le marketing en Coree est vraiment interessant. Des fois on touche le fond et des fois, on trouve des trucs tres ingenieux ! La par exemple, imaginez que vous tenez un club de sport. Comment attirer de nouveaux clients? Pour attirer les dames, vous y mettez votre escadrille de coach muscles, gentils et serviables, vous les habillez avec un truc bien collant et vous les faites faire un exercice dans la rue qui vont leur faire prendre des poses genre Gay pride sans le char.

Pour attirer les garcons, autre strategie. Prenez une fille qui n’est pas une des « coachs » du club. Vous la prenez jolie et … bien en forme. Parce qu’elle va devoir faire des exercices explicites. Et hop, vous pouvez desormais distribuer vos tracts aux passants qui s’attardent a regarder le decollete de la dame. voila 10/10 !

Festival du feu d’artifice de Seoul 2011 en coree…

On se baladait tranquillement dans la rue quand soudain, des explosions dans le ciel … Du bruit a s’assourdir … Des explosions dans tous les sens… Des gens qui crient … Et non, Kim JongIl n’a pas attaque, mais c’etait le debut du festival du feu d’artifice de Seoul. 3 equipes en competition … de tete, coreenne, japonaise et espagnol. On se sait pas qui a gagne mais bon… En Coree, quand il y a ce genre d’evenement, les gens vont s’aglutiner dans l’endroit ou tout le monde se donne rendez-vous. Pour le feu d’artifice, c’etait Hankang park. Allez la bas etait une grave erreur que j’avais commis l’annee passee. On a eu le droit au monde mais tellement de monde que tu sais meme plus si c’est ton bras que tu touches ou celui de quelqu’un d’autre. Et donc forcement tu vois rien.

Non, cette annee c’etait mieux. J’ai ete au 20eme etage de l’immeuble juste en face du feu d’artifice. On a quand meme une meilleure vue de la ! Vous devriez essayer aussi :)

Les vacances avec Batman Jr … en Coree

Batman a Ocean World
Et voila, c’est la rentree… Il fallait bien parler des vacances un jour ou l’autre. En Coree, les vacances n’existent pas. D’ailleurs il n’ont meme pas de vocabulaire pour l’exprimer. Donc les conversations avec l’employeur sont assez folkloriques.

Employe: Bonjour patron, cet ete je voudrais prendre 2 jours de vacances!
Patron: 2 jours de quoi?
Employe: de vacances!
Patron: Euh… et ca consiste en quoi?
Employe: Ben ca consiste au fait que je ne viens pas dans l’entreprise et que je vais me rafraichir ailleurs lors d’un voyage :)
Patron: Oh tu veux nous quitter? T’es pas content de ton boulot?
Employe: Si si, mais je veux juste aller me ressourcer.
Patron: Mais pour te resourcer, y’a les nuits ou tu ne bois pas avec les collegues! Ce qui te laisse deja au moins un jour par semaine. Et puis si ca ne suffit pas, tu peux aller au Jimjilbang (bains publiques).
Employe: Oui mais j’aimerais bien visiter la Coree, j’ai entendu dire que Kangwondo c’est pas mal…
Patron: Ah ben ca tombe on a une division la bas, je peux t’y transferer pour 2 jours!

Donc bon en souvenir de la campagne de pub monstrueuse des Water Park dans Seoul le mois passe, en tant que mouton tres sensible au marketing de masse, me voila pour les vacances de cette annee a Kangwondo, Ocean World, une espece de Center Parcs, ou j’avais deja ete dans un endroit similaire que l’on nomme Caribean Bay. Toujours les meme gilets de sauvetage obligatoire pour rentrer dans l’eau, et du monde du monde. 3 heures pour faire un tour de toboggan d’1 minute. En bref, Ocean World est moins bien que Carribean bay car j’ai trouve l’environnement moins cool, avec plus de gens… Mon attraction favorite reste la riviere ou l’on se pose dans l’eau avec ou sans boue et on fait des tours des tours sans jamais s’arreter. Et comme dirait Pascal Sevran « AH on est bien, aaaaah on est bien ! ».

Enfin heureusement j’ai rencontre Batman la bas, ca a pu couvrir les nuages de la seule journee de vacances de l’ete. J’ai discute voiture:

Moi: Quand t’es en cote, que t’es suivi par un 3 tonnes et que devant toi y’a un Simca sur une semi 2 voies, vaut mieux avoir une lamborghini Countach ou une Porsche Carrera?
Batman: Un hummer…

… Monde de merde.

Let’s go, tube coréen pour célébrer le G20 en Corée

g20 seoul1

http://www.youtube.com/watch?v=WcYTcxKl3Z0

Eh ben si on l’attendait celle-là ! Les coréens n’en ont pas eu assez du FMI et de l’ami George Soros en 1997, voilà pourquoi ils sont tous fiers et tous contents de recevoir le G20. Probablement, les artistes qui ont été réunis pour la chanson, comme pas mal des coréens ou des français, n’ont aucune idée de ce que représente le G20. Voilà pourquoi personne ne voit aucun mal de faire une chanson à la gloire du G20. Quand je réponds aux coréens pourquoi ils ne font pas de tube également pour le FMI ou la banque mondiale, ils comprennent pas vraiment pourquoi je dis ça. Non, faire parti du G20, c’est faire parti des premiers de la classe, c’est ce qui compte. Maintenant être dans la classe des voleurs, va falloir bien bosser pour arriver à la première place. Les coréens ont de l’ambition !! Enfin j’ai bon espoir qu’ils se réveillent grâce à leur nationalisme… un jour…

Les vacances en Corée … en Corée

DSCF8593

Les vacances en Corée peuvent aussi se passer en Corée. Oui c’est surprenant mais c’est possible. Par exemple vous pouvez aller au Caribean Bay, une sorte de parc d’attraction de l’eau, un genre de Center Parcs mais en fun. C’est remplis de couples, de gosses qui piaillent et des parents qui les accompagnent. J’ai remarqué une chose : les filles sont beaucoup plus jolies en matiné que l’après midi… Je sais pas, peut-être l’effet de l’eau sur le maquillage.

Enfin la bonne période pour y aller c’est août, quand il fait bien bien chaud. En gros y’a tellement de monde, que c’est un peu comme faire la braderie de Lille mais dans l’eau (pas sous l’eau) et en maillot de bain. :)

iPhone VS T-Omnia 2, les coréens n’achèteront pas Apple (dixit Samsung)

DSCF6192

Et pourquoi donc les coréens feraient autrement que les autres dans le monde? Et bien, voici les 7 raisons  expliqués par Samsung dans ses publicités comparatives :

  1. l’iPhone ne peut pas prendre recevoir de carte de mémoire externe alors que T-Omnia 2 peut recevoir des cartes mémoires jusqu’à 32 Go.
  2. l’iPhone a un écran merdique LCD de 3,5 pouces pour une résolution de 480×320 lorsque T-Omnia 2 a un écran AM-OLED de 3,7 pouces pour une résolution de 800×400
  3. l’iPhone a un appareil photo merdique de 3MégaPixel qui ne peut pas prendre des photos la nuit. T-Omnia 2 a un appareil photo 5MégaPixel qui prends des photos la nuit, le jour, l’après midi…
  4. l’iPhone, Quicktime powered oblige, ne peut lire que des vidéos en .mov. T-Omnia 2 a un vrai lecteur divx qui lit tous les formats de vidéo actuels.
  5. l’iPhone n’a pas de DMB terrestre contrairement au T-Omnia 2. Ca fait qu’on ne peut pas avoir accès aux 16 chaînes gratuites et 3 radios.
  6. l’iPhone ayant une norme 3G trop lente, on ne peut pas avoir de conversation vidéo. Contrairement au T-Omnia 2.
  7. l’iPhone a une batterie 300 heures en veille. Le T-Omnia 2 a une batterie de 430 heures en veille et, comme tous les téléphones coréens, est vendu avec une seconde batterie.

Alors qu’est ce qu’ils vont acheter les coréens finalement? :D

On célèbre la pleine lune, Joyeux Chuseok

chuseok1

Et voilà une grande photo pour fêter Chuseok ! On peut y voir la pleine lune, un des symboles de Chuseok. Par contre il n’y a pas le Lapin, ni la personne qui casse le grain… Bon vous aurez au moins 1 symbole sur les 3. C’est une photo prise juste en face de Yonsei University … Les plus malins auront réussi à lire le Yonsei Dae sur le panneau ! Si vous ne savez pas trop ce qu’est Chuseok, j’avais fait un article dessus il y a quelques temps.

Samulnori, la musique traditionnelle coréenne

Hello les enfants, bon je vais vous conter aujourd’hui l’histoire de mon activité culturelle à Yonsei. Lorsque je me suis inscrit dans le programme de 3 semaines, l’administration m’a dit que l’on était obligé de choisir une activité culturelle. Au choix, la cuisine ou le samulnori. J’ai choisi le samulnori.

Qu’est ce que le samulnori? Bon on va commencer par traduire Sa qui veut « 4 », Mul qui veut dire « objet » et nori qui veut dire « jouer ». Donc si on traduit approximativement « le violon celle qui fend le vent comme la flute fait danser le serpent »… Ah non, me suis gourré… donc le jeu des 4 instruments.

Il y a donc 4 instruments au samulnori qui prennent leur origine dans la campagne coréenne. Ils étaient utilisés pour donner du courage aux paysans lorsqu’ils labouraient les champs. Plus tard, ils ont été utilisés pour mener les champs révolutionnaire qui ont ammené la démocratie en Corée. Ce sont des instruments de percussions, permettant de créer des rythmes assez uniques.

Quels sont ces 4 instruments?

Tout d’abord, l’instrument le plus particulier est certainement le Jangu.

C’est un instrument de percussion qu’on utilise des 2 mains et que l’on percute des 2 côtés. Par rapport à la photo, on l’a en face de soit en bonne position. Il faut s’assoir (mais on peut en jouer debout avec un peu d’expérience) se mettre en face et prendre la baguette à boule de la main gauche et l’autre baguette de la main droite. La main droite ne fait que percuter le côté droite mais la main gauche peut aller d’un côté à l’autre.

L’autre instrument qui permet de faire … des solos, c’est celui là, le Kwoengwari. Il se prend de la main gauche et on tapotte dessus avec la main droite. Ca fait un bruit de casserolle qui peut vite casser les oreilles.

Enfin vient mon préféré, le Buk. C’est un instrument très simple à utiliser, en tout cas à mon niveau. On tabasse la chose d’un côté en rythme. Cependant certains pro utilisent les 2 mains pour effectuer probablement des partitions plus complexes.

Enfin vient le Jing qui n’est autre qu’un gong. C’est l’instrument le plus simple. De l’avis de notre professeur, en général on le donne à papi ou mémé pour qu’ils puissent quand même participer dans le groupe. Oui, les autres instruments sont vraiment physiques.

Et voilà à quoi ressemble une partition de Samulnori.
Le rond avec un trait dedans se prononce Tong
Le trait de bas en haut se prononce Ta
Le rond avec ou sans accent kung

Cette partition est faite pour le Jangu. Les autres instruments suivent. En live ça donne ça :

C’est tout un champs de la culture coréenne traditionnelle.

Enfin voici ma classe :

En bas à gauche c’est un zainichi. En bas à droite c’est le professeur. A côté de moi en blanc et jean c’est une … allemande ! haha Le reste est japonais.