La saison des pluies en Coree

Je suis sur que vous vous etes deja demande quel temps fait- il durant la saison des pluies en Coree. La saison des pluies commence en general mi-juin, pour se terminer fin juillet. Le temps est … un peu merdique. Comme c’est la saison des pluies, ben il pleut tous les jours. Mais non seulement il fait super humide mais aussi super chaud. En pratique, vous sortez dehors, il pleut mais vous avez votre parapluie heureusement, comme ca vous n’etes trempe qu’a l’interieur des fringues. C’est un peu comme l’effet K-Way :)

Passons de 3G a LTE … Pas tout de suite !

Des fois, vous utilisez votre telephone pour telecharger des trucs, des trucs legaux bien sur, et l’Android, petit frere de la NSA, et l’ami des operateurs telephoniques, va vous dire que vous utilisez trop de data. « Attention ! Tu vas atteindre les 10 GB par mois !!! » Et la, vous vous sentez obliger de lui repondre:

« Deja de quoi je me mele, petit Android pas tres intelligent ami des riches. Si je ne suis pas passe au LTE c’est parce que j’utilise la connection 3G Hsdpa illimite a 35,000 wons par mois (25 euros) qui me permet de telecharger 10 GO et meme plus alors qu’avec une connection LTE, je paierais presque 100,000 wons (75 euros). »

Bon alors le passage au LTE avec data limite, c’est pas pour tout de suite !

Marketing en Coree: Le club de sport

Le marketing en Coree est vraiment interessant. Des fois on touche le fond et des fois, on trouve des trucs tres ingenieux ! La par exemple, imaginez que vous tenez un club de sport. Comment attirer de nouveaux clients? Pour attirer les dames, vous y mettez votre escadrille de coach muscles, gentils et serviables, vous les habillez avec un truc bien collant et vous les faites faire un exercice dans la rue qui vont leur faire prendre des poses genre Gay pride sans le char.

Pour attirer les garcons, autre strategie. Prenez une fille qui n’est pas une des « coachs » du club. Vous la prenez jolie et … bien en forme. Parce qu’elle va devoir faire des exercices explicites. Et hop, vous pouvez desormais distribuer vos tracts aux passants qui s’attardent a regarder le decollete de la dame. voila 10/10 !

Festival du feu d’artifice de Seoul 2011 en coree…

On se baladait tranquillement dans la rue quand soudain, des explosions dans le ciel … Du bruit a s’assourdir … Des explosions dans tous les sens… Des gens qui crient … Et non, Kim JongIl n’a pas attaque, mais c’etait le debut du festival du feu d’artifice de Seoul. 3 equipes en competition … de tete, coreenne, japonaise et espagnol. On se sait pas qui a gagne mais bon… En Coree, quand il y a ce genre d’evenement, les gens vont s’aglutiner dans l’endroit ou tout le monde se donne rendez-vous. Pour le feu d’artifice, c’etait Hankang park. Allez la bas etait une grave erreur que j’avais commis l’annee passee. On a eu le droit au monde mais tellement de monde que tu sais meme plus si c’est ton bras que tu touches ou celui de quelqu’un d’autre. Et donc forcement tu vois rien.

Non, cette annee c’etait mieux. J’ai ete au 20eme etage de l’immeuble juste en face du feu d’artifice. On a quand meme une meilleure vue de la ! Vous devriez essayer aussi :)

Coller serrer à Yeoido en Corée

DSCF8937

Allez voir un feux d’artifice très attendu en Corée ou plus généralement, aller assister à un évènement très attendu en Corée, c’est un peu comme vouloir rentrer dans un Renault Twingo à 8, c’est compliqué, pour ne pas dire masochiste.

Pourtant c’est ce que j’ai fait la semaine passée. Et en sortant du métro, voilà un peu comme ça se passait : un petit peu compressé contre les personnes de devant et de derrière, un coller serrer en français, un pee-butt en anglais ou 부비부비 (boubi boubi) qu’on dit en coréen…

J’ai « presque » gagné au Lotto en Corée

DSCF7420

Des fois on se dit qu’on a vraiment pas de chance. Depuis quelques temps, je me suis mis a joué au lotto une fois par semaine. Ca coute environ 75cts d’euros. Et des fois on a l’impression qu’on passe à côté de la cagnotte du millionnaire.

Sur ce ticket que 5 numéros sont à 1 près, comparaison des numéros gagnants et de mes numéros :

4 – 7 – 10 – 19 – 31 – 40
3 – 7 – 11 – 18 – 32 – 37

Enfin celui de la semaine passée :

DSCF7557

Là aussi comparaison :

9 – 16 – 28 – 40 – 41 – 43
9 – 16 – 28 – 32 – 38 – 39

Pas de chance du coup ! Mais bon, qui ne tente rien n’a rien !

La coupe du monde 2010 en Coree du Sud

DSCF7531

Guten tag, ich heisse Lorenz, ich komme aus Frankr … Deutschland. In Deutschland haben wir nicht eine tourist Fußballmannschaft, sondern ein wahr Fußballmannschaft. :) Dis donc, qu’est ce qu’on doit pas faire a l’etranger en tant que francais pour garder un peu de dignite. Mais cela dit, se faire passer pour un allemand alors qu’on a juste l’aide de Google Translation, c’est pas gagne :(

Donc en Coree, tout le monde celebre la coupe du monde, meme les hemo cosplayers kids. Dans le metro ca se passe un peu comme ca :

Et puis il y a aussi l’effervescence d’avant match ou tout le monde espère gagner. L’espoir, un truc qu’on ne connait plus en France :D

Et enfin, dans mon club de sport, l’ambiance quand l’équipe est l’auteur d’une belle action … Un truc également que les français n’ont pas pu voir hier.

Bon allez, en tant que bon europeen, on peut deja se mettre a soutenir les vrais equipes de football, les Pays-Bas, l’Allemagne …

Kim YeoHee, la nouvelle star Internet made in Youtube

Et oui me revoila et cette fois, c’est serieux, je suis revenu pour de bon et ca va chier. Ca va reparler politique, mais la, je vais partager tout ce qui me revolte, tant pis si EnCoree devient, la Coree politique ! Nah !

Bon et histoire de commencer soft, je voulais juste partager cette video d’une coreenne qui a recree la musique de Lady Gaga grace a ces 4 iPods (faut deja pas etre net pour en avoir un alors 4 !). Bon faut l’avouer, elle est talentueuse tout de meme, mais bon c’est vrai que finalement c’est aussi utile que de jouer de la guitare avec ses dents ou jouer du piano avec les pieds, on se complique la vie pour pas grand chose. Et aussi elle a deja signe un contrat avec une maison de disque. Quelque chose (dans le décors de la video) me dit, qu’elle ne fait pas ca pour la thune. Au passage, on remarque qu’elle est plutot pas mal et qu’elle parle japonais et anglais. Bref, je mise dessus !

Source : Akihabara News

La Corée prend un coup dans sa démocratie, et c’est KDI qui trinque

L’année 2008 est une année terrible pour la démocratie coréenne. 2009 enfonce encore plus le clou ! Vous vous rappelez certainement de mon article sur Minerva? Il dort en ce moment en prison. Même si il semble avéré que Minerva y est allé, à travers ces blogs articles, à de la délation et que ses autres prédictions ne se soient pas réalisés (ou pas encore), on m’avait confirmé qu’il était mal vu, pour ne pas dire interdit, d’être pessimiste à propos de l’économie coréenne en Corée.

Cette information qui me provenait de planificateurs économique a été élargit au fait que finalement, ce n’est pas d’être pessimiste quant à l’économie qui serait banni, c’est tout simplement d’avoir un regard critique concernant la politique économique coréenne, son action et ses résultats. La semaine passée, tout cela est apparu évident lorsqu’il a été annoncé que KDI School fermerait son MBA un peu plus de 10 ans après son ouverture.

D’abord un peu d’histoire sur KDI School. Son MBA était une des raisons pour lesquelles l’école a été lancée et il faisait une grande fierté coréenne avec ses quantités de professeurs/docteurs diplômés de l’élite mondiale universitaire (Harvard, MIT, Wharton…). Il faisait la fierté de certains mais également la jalousie d’autres, notamment au niveau des universités privés en compétition comme Yonsei, Korea University ou KAIST qui voyaient une compétition inégale contre cette institution au budget sans fond.

KDI School n’était pas basée que sur ses MBA (MAM, MFDI, Evening MBA, MBA) mais plutôt sur son MPP, Master of Public Policy. Un master qui faisait  l’appendice du KDI Research Institute, l’économie Think-tank coréen, mais qui permettait aussi de sensibiliser les gens du gouvernement ainsi que des salariés de grandes entreprises à une dimension économique et administrative dans la façon d’organiser le business. C’est dans cette section que le coeur du corps professoral y avait pris forme. Un coeur du corps professoral, plutôt axé à gauche et pas spécialement fan du développement « libre échange » coréen.

La Corée va très mal économiquement, même si les médias « garde à vous » essayent de nous prouver le contraire. Juste pour replacer leurs informations avec un peu plus d’objectivité, il faut se rappeller de 2 choses. La première est que la presse écrite, celle qui est la plus lu, peut-être résumé à ce mot 조중동 Chojungdong. 3 quotidiens coréens (CHOsun Ilbo, JUNGang Ilbo, DONG-A Ilbo) représentent 60% des ventes de quotidiens. Ces quotidiens annoncent clairement la couleur en se revendiquant directement du partie conservateur. Ce sont également les groupes de presses les plus puissant en Corée, en terme de pouvoir financier. Certains sont rattachés à des groupes immobiliers qui leur permet de publier, sans « trop » se soucier de la santé économique du quotidien. Un espace de publicité à grand écoute en sorte. Ce pouvoir de la presse sera bientôt accru grâce à l’action unilatéral du gouvernement conservateur bienveillant qui a décidé que les groupes de presses et les chaebols pourront désormais posséder jusqu’à 30% des chaînes de TV nationales et cablées. Encore une des raisons pour lesquels Gwanghwamun va s’enflammer.

Dans ce monde de l’information prenant les couleurs du partie en place, il y a toutefois des résistants. On note par exemple le Hankyoreh ou encore le Kyunghyang daily qui s’efforcent à garder une certaine objectivité et un esprit critique. Leur plus grande force est justement de publier leur critique par l’intermédiaire de l’élite économique de la nation … des professeurs de KDI, notamment You Jong-Il, docteur d’économie diplomé de la même université que l’actuel président américain ! Il est toujours plus difficile de contredire les experts sur leur propre terrain de jeu. Une des techniques désormais bien rodé pour critiquer un expert est donc de s’en prendre à autre chose. Tiens donc celui-là a une carte de golf et il l’a utilisé durant les jours de le semaine plutôt que le week-end. Incroyable mais vrai, les cartes de club de Golf de certains professeurs de KDI est une des raisons officielles pour lesquelles l’école ferme. Cela rendrait l’école « inefficiente ». On en oublierait presque que tous les clubs de Golf en Corée sont certainement l’endroit où le nombre de contrat signé est le plus élevé ! Je suis sûr que si l’audit avait été un peu plus loin, ils auraient réussi à trouver le fait que les professeurs ont visité des noraebang et des endroits où l’on boit de l’alcool. Quelques choses de vraiment choquant en Corée quand on sait qu’il existe des budgets dans les entreprises pour ce genre de chose.

En dehors de cette langue de bois de façade, il semble évident que la raison pour laquelle KDI ferme son MBA est surtout une première étape pour marginaliser l’institution. Moins de rayonnement, moins de pouvoir, moins de budget, moins de raisons de payer ses professeurs ultra-experts qui passent leur temps à analyser et donc à critiquer l’action du gouvernement. Un article du Korea times nous rappelle cela clairement.